c’est quoi ?

L’Association Bleu-Blanc-Cœur organise
une démarche de filière qui rassemble
tous les acteurs de la chaîne alimentaire,
du producteur au consommateur.

Elle développe les cultures du lin, du lupin,
de l’herbe, de la luzerne (…) qui apportent davantage
de biodiversité dans nos paysages.
Ces plantes sont aussi d’intérêt nutritionnel
et permettent de mieux équilibrer
l’alimentation des animaux d’élevage.

Leurs produits (viandes, charcuteries, produits laitiers, œufs…)
participent à bien nourrir l’Homme.

 

 

Que garantit le logo Bleu-Blanc-Cœur sur les produits ?

 

 

La qualité
des produits
est rigoureusement
suivie et mesurée,
du champ à l’assiette

Les agriculteurs engagés
dans la démarche adoptent
des modes de production favorables
à la  biodiversité
et à l’environnement

Les éleveurs nourrissent
leurs animaux
avec une alimentation
diversifiée et contrôlée,
contribuant à leur bonne santé.

La qualité organoleptique des produits
est reconnue : des viandes plus tendres et savoureuses, du beurre naturellement plus tartinable, des fromages plus onctueux et goûteux, etc

 

Où trouver les produits Bleu-Blanc-Coeur ?

Il existe aujourd’hui près de 1 000 produits Bleu-Blanc-Cœur disponibles dans tous les réseaux de distribution :
grandes surfaces, réseau artisanal (boucheries, boulangeries), commerces de proximité, vente directe à la ferme, vente sur Internet,…
On retrouve aussi les produits Bleu-Blanc-Cœur dans les restaurants (entreprises, scolaires,…).
Tous les produits sont répertoriés sur le site web Bleu-Blanc-Coeur !

 

 

LA FOIRE AUX QUESTIONS BLEU-BLANC-CŒUR


Les questions relatives à l’Association Bleu-Blanc-Cœur

 

Bleu-Blanc-Cœur est une Association qui fédère les principaux acteurs des filières de productions animales qui intègrent des sources naturelles d’oméga 3 (herbe, lin, luzerne, lupin) dans l’alimentation des animaux, du champ jusqu’à votre assiette (producteurs de végétaux (lin, luzerne, lupin), éleveurs, transformateurs, scientifiques et consommateurs, etc.). L’objectif de la démarche est de rééquilibrer l’alimentation des animaux afin d’obtenir des produits de qualité nutritionnelle supérieure, pour une meilleure nutrition de l’homme.

Bleu-Blanc-Cœur se charge d’organiser et de contrôler les filières de productions animales qui intègrent des sources naturelles d’oméga 3 (herbe, lin, luzerne, lupin) dans l’alimentation des animaux, de l‘éleveur au transformateur. L’association établie des cahiers des charges pour chaque filière et contrôle leur mise en œuvre. Bleu-Blanc-Cœur assure également la promotion de la démarche auprès des prescripteurs de la santé (médecins, diététiciennes…), des journalistes et institutionnels et des consommateurs.

Bleu-Blanc-Cœur entend faire fonctionner une démarche collective large et transversale au sein de laquelle chaque acteur s’implique de façon égalitaire, une démarche soucieuse de la prise en compte de l’amont, proposant un véritable projet viable et éthique aux producteurs. L’association s’inscrit également dans une démarche de valeur ajoutée, qu’elle crée et partage avec tous les maillons de cette chaîne alimentaire, depuis le producteur jusqu’au consommateur.
Enfin, la vocation de Bleu-Blanc-Cœur est de faire vivre de façon durable une agriculture positive, une agriculture à vocation santé pour une amélioration de la nutrition humaine.

L’association compte environ 550 adhérents. Ces adhérents sont répartis au sein de 7 collèges, représentatifs de toute la filière : Production végétale, Nutrition Animale, Production Animale, Producteurs Fermiers, Transformateurs, Distributeurs et Consommateurs. Bleu-Blanc-Cœur compte également un Collège International (comptant 9 pays : Angleterre, Canada, Espagne, Italie, Israël, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Tunisie).

Depuis Juin 2015, un 8eme collège a été créé : celui des professionnels de la santé.

Pour fonctionner, l’association repose également sur plusieurs autres instances comme le conseil d’administration, le conseil scientifique, la commission marketing et le comité de contrôle.

L’association s’est engagée auprès du Plan National de Nutrition Santé à développer ses filières et à mettre à la disposition des consommateurs une gamme élargie de produits Bleu-Blanc-Cœur. Les éleveurs s’engagent à produire plus et les transformateurs à fournir des produits plus nombreux.

Ces objectifs ont été définis par l’ensemble des collèges de l’association : du producteur au consommateur sans oublier les transformateurs et distributeurs.

Les produits Bleu-Blanc-Cœur ont prouvé leur intérêt sur la santé humaine. Aujourd’hui, la filière BBC assoit sa crédibilité sur 5 études cliniques achevées et publiées dans des revues scientifiques internationales. Actuellement, plus de 160 publications scientifiques sont parues.


Les questions relatives aux oméga 3

 

Les Oméga 3 sont des lipides, plus exactement des acides gras polyinsaturés (AGPI). Ils sont essentiels à l’homme puisque notre organisme ne sait pas les fabriquer. Ces acides gras doivent être apportés par l’alimentation.

L’association Bleu-Blanc-Cœur ne s’intéresse pas qu’au lin; mais aussi à la luzerne, au lupin et à toutes les cultures tracées de plantes naturellement riches en Oméga 3. Le lin est la plante symbole de ces cultures traditionnelles.

De nombreux tests ont été réalisés pour mesurer les teneurs en Oméga 3 des produits Bleu-Blanc-Coeur avant et après cuisson et il n’y a pas destruction des Oméga 3. Les Oméga 3 sont précieux pour l’animal. Il les préserve dans les membranes de ses cellules ainsi que dans ses produits comme le lait ou les œufs.

Des tests ont été réalisés pour mesurer les teneurs en Oméga 3 des produits Bleu-Blanc-Coeur avant et après congélation sur une période de 12 mois. Nous n’avons pas observé de diminution de la teneur en Oméga 3 des produits après leur congélation.

Les Oméga 3 sont des nutriments, pas des médicaments. Il peut être normal de les trouver en gélules pour des personnes "à risque" mais c’est bien dans nos assiettes de tous les jours qu’il faut chercher les "bonnes sources". Les Oméga 3, c’est toute une famille de nutriments où chacun joue un rôle particulier : le précurseur, fabriqué exclusivement par les végétaux, et les dérivés, fabriqués exclusivement par les animaux. La meilleure source, ce sera donc un menu varié. Dans le menu Bleu-Blanc-Cœur, le pain au lin, les viandes, les œufs, les produits laitiers de la filière ont la place que leur confère toute alimentation équilibrée. Le poisson, la vinaigrette au colza, les légumes ont aussi leur place.


Les questions relatives au lin

 

Le lin est une plante oléagineuse dont les graines sont très riches en huile (40%), et notamment en acides gras Oméga 3 (60%). Il est l’une des composantes traditionnelles de l’alimentation animale. De tout temps, les éleveurs l’utilisaient pour ses bienfaits sur la santé de leurs animaux.

Le lin de la filière Bleu-Blanc-Cœur est un lin oléagineux (différent du lin textile). Il se cultive partout en France, principalement en Normandie, dans le Nord et le Grand Ouest de la France. Parmi toutes les variétés de lin, seul 13 sont sélectionnées par la filière Bleu-Blanc-Cœur pour leur richesse en Oméga 3 (9 variétés de lin de printemps et 4 variétés de lin d’hiver). Ce sont des variétés françaises agréées par le Conseil Scientifique.

La cuisson sert à rendre plus digeste les aliments. Pour le lin, comme les graines contiennent des facteurs anti-nutritionnels (cyanogènes), la cuisson permet de les détruire.

NB1 : De façon traditionnelle, le lin était toujours utilisé dans l’alimentation des hommes et des animaux sous forme cuite

NB2 : pour se protéger des oiseaux, toutes les graines ont développé des facteurs anti-nutritionnels. Pour le lin, il s’agit de cyanogènes.


Les questions relatives  aux cahiers de charges Bleu-Blanc-Cœur

 

Nos cahiers des charges n’intègrent pas d’obligation concernant ce critère. Ce choix est laissé aux producteurs. Certains ont fait le choix d’élever leurs animaux en plein air ou sur paille. Un certain nombre d’entre eux sont d’ailleurs engagés dans d’autres démarches qualité imposant un mode d’élevages particuliers tels que les démarches Bio ou Label Rouge

Bleu-Blanc-Cœur est une démarche d’accessibilité au plus grand nombre à une alimentation de qualité nutritionnelle avérée et contrôlée. Le critère de réassurance nutritionnel doit pouvoir être accessible à tous ; et chacun peut choisir le mode de production avec lequel il a le plus d’affinités. Par exemple, il existe toute une offre d’œufs bleu-Blanc-Cœur : du plein-air, du conventionnel, du label rouge, de la BIO… Le consommateur peut donc choisir le mode de production pour lequel il a une sensibilité tout en ayant accès systématiquement à une garantie nutritionnelle.

Les cahiers des charges de l’association intègrent la notion de bien-être animal. Il y est stipulé que les élevages Bleu-Blanc-Cœur doivent respecter les normes européennes des bonnes pratiques d’élevage.

Actuellement, les cahiers des charges de l’association limitent l’incorporation de soja de 5 à 10% maxi selon les cahiers des charges dans la ration alimentaire des animaux.

Le soja est une plante pour laquelle les variétés OGM existent. Elle est aussi responsable de la déforestation. Bleu-Blanc-Coeur milite pour une diminution progressive du taux d’incorporation de soja dans ses cahiers des charges et limite ainsi le risque OGM.

Bleu-Blanc-Cœur participe à un programme de recherche « PROLEVAL »  : file:///D:/Users/NKS/Downloads/20150428%20PROLEVAL.pdf » qui a pour objectif à brève échéance (2020 au plus tard) de trouver des alternatives au soja via la valorisation des protéines locales (pois, lupin, féverole…). Une fois ces alternatives opérationnelles, Bleu-Blanc-Cœur s’est donné comme objectif de supprimer le tourteau soja d’importation dans ces cahiers des charges et donc d’apporter une solution définitive aux OGM.

 L’association entretient également des échanges et discussions avec les ONG leaders sur le sujet (Greenpeace, WWF, FNE….).

Bleu-Blanc-Cœur prône la biodiversité et favorise les cultures telles que l’herbe, le lin, la luzerne, le lupin, la féverole… Ces cultures présentent des bilans carbones intéressants. Grâce à celles-ci, ce sont des engrais azotés, des herbicides et des insecticides qui ne rentrent plus dans nos chaînes alimentaires !

Chez les bovins, il a également été prouvé que la consommation d’herbe et de graines de lin riches en Oméga 3 diminue les productions de gaz à effet de serre. Des études menées en collaboration avec l’INRA démontrent que chez une vache Bleu-Blanc-Cœur, cette diminution d’émissions de méthane est de 15%.
Bleu-Blanc-Cœur est la première démarche d’intérêt environnemental reconnue par l’état français (2011) et validée dès 2012 par les Nations Unies pour la prévention du réchauffement climatique. Elle est également reconnue par des ONG (ex. Fondation Nicolas Hulot) comme une solution environnementale vertueuse pour notre planète.

L’agriculture Bio est une démarche orientée d’abord vers la protection de l’environnement, avec, ensuite, des effets potentiels sur la nutrition. L’agriculture Bleu-Blanc-Cœur est une démarche dont les effets sur la nutrition et la santé sont prouvés.

Les cahiers des charges Bleu-Blanc-Cœur intègrent aussi des notions d’environnement et de bien-être animal. Les deux démarches peuvent donc être complémentaires mais en aucun cas antagonistes.

Bien nourrir les animaux, c’est prendre soin de leur santé.

Cette alimentation variée et équilibrée prônée dans le cadre de la démarche Bleu-Blanc-Cœur bénéficie en tout premier lieu aux animaux. Nombreux sont les éleveurs à constater une amélioration des paramètres de santé (fertilité, immunité, peu ou plus d’intervention du vétérinaire). La prévention prime au curatif (d’ailleurs les antibiotiques en prévention sont interdits dans les cahiers des charges Bleu-Blanc-Cœur).


Les questions relatives aux produits Bleu-Blanc-Cœur

 

Le logo Bleu-Blanc-Cœur permet de reconnaître les produits de la filière (ceux qui répondent aux exigences de nos cahiers des charges). Il s’agit d’un logo de réassurance, le logo d’une démarche dite d’agriculture à orientation Nutrition. C’est un logo transversal que l’on retrouve sur les produits du rayon crémerie, boucherie ou charcuterie, par exemple. Il caractérise la démarche Bleu-Blanc-Cœur engagée dans une démarche d’amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation (Programme National Nutrition santé).

Les viandes Bleu-Blanc-Cœur sont issues d’élevages sélectionnés pour la qualité de l’alimentation donnée aux animaux. De ce fait, les viandes sont mieux équilibrées nutritionnellement. Elles sont également plus tendres et plus goûtées. De nombreux tests ont démontré que les consommateurs préfèrent les produits Bleu-Blanc-Cœur à des produits classiques.

Le lait Bleu-Blanc-Cœur est issu d’élevages sélectionnés pour la qualité de l’alimentation donnée aux animaux. De ce fait, le lait présente une composition intrinsèque spécifique. De plus, les vaches Bleu-Blanc-Cœur sont en bonne santé ce qui engendre moins de frais vétérinaires pour les éleveurs. Enfin, la production de lait Bleu-Blanc-Cœur a également un intérêt pour l’environnement car les vaches Bleu-Blanc-Cœur rejettent moins de méthane.

L’œuf Bleu-Blanc-Cœur est issu d’élevages sélectionnés pour la qualité de l’alimentation donnée aux animaux. De ce fait, l’œuf est mieux équilibré nutritionnellement. En effet, il contient plus d’Oméga 3 et notamment plus de DHA qui est un acide gras essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau. De plus, les poules Bleu-Blanc-Cœur sont en meilleures santé ce qui engendre moins de frais vétérinaires pour les éleveurs.

Une margarine est une émulsion de matières grasses végétales et animales avec de l’eau, stabilisée grâce à des processus particuliers, dont l’hydrogénation. Si les matières grasses végétales utilisées sont riches en Oméga 3, comme l’huile de colza, on obtient une margarine Oméga 3. Elle contient tout de même une dizaine d’acides gras, certains bons d’autres non !

Le beurre Bleu-Blanc-Cœur est fabriqué avec 20 litres de lait Bleu-Blanc-Cœur. Grâce à l’alimentation des vaches à base de lin, d’herbe jeune, de luzerne et d’autres naturelles d’Oméga 3, ce beurre sera de grande qualité. Il sera très tartinable et aura le bon goût du beurre !

Les Oméga 3 sont d’excellents traceurs pour les pratiques d’élevage, puisque l’animal qui en consomme en dépose dans ses produits. Le contrôle des produits Bleu-Blanc-Cœur repose entre autres sur un contrôle analytique qui vise à mesurer le taux de matières grasses des produits et à vérifier leur profil en acides gras (teneurs en Oméga 3, Oméga 6, acides gras saturés, etc.). Une fois que tous nos contrôles ont été effectués, le logo Bleu-Blanc-Cœur apposé sur les produits atteste de la bonne pratique d’alimentation des animaux.

Bleu-Blanc-Cœur a pour objectif de créer de la valeur ajoutée à tous les maillons de la chaîne alimentaire tout en garantissant une accessibilité au plus grand nombre des produits Bleu-Blanc-Coeur. L’intérêt santé du lin pour l’animal permet de réduire une partie des surcoûts alimentaires impartis à la démarche. En moyenne, les produits Bleu-Blanc-Cœur sont 5 à 10 % plus chers que des produits standards. Mais, plus la démarche se démocratise et moins les surcoûts sont élevés.

Actuellement, nous ne consommons pas assez d’Oméga 3 (environ 1/3 à la moitié de nos besoins ; sachant que des études récentes ont montrées que seuls 1,2% de la population française couvrait ses besoins en Oméga 3). La démarche Bleu-Blanc-Cœur intègre l’idée d’un menu dont les produits additionnés entre eux participent à la couverture de nos besoins recommandés en Oméga 3.

Les produits Bleu-Blanc-Cœur contiennent autant de matière grasse que les produits standards. C’est la qualité de cette matière grasse qui varie.

Où puis-je trouver des produits BBC ?

Vous pouvez trouver des produits Bleu-Blanc-Cœur dans toute la France ! Ils sont facilement reconnaissables puisqu'ils portent le logo Bleu-Blanc-Cœur sur leur emballage. Vous trouverez des informations plus précises ici (lien vers pages web Où trouver les autres produits?)

La démarche Bleu-Blanc-Cœur bénéficie de nombreuses reconnaissances officielles :

  • 1 Marque alléguante reconnue par les autorités françaises et européennes       (conformément au Règlement Européen n°1924/2006)
  • 1 Méthode de réduction d’émissions de méthane validée par le Ministère de l’Ecologie et les Nations Unies  (la seule dans le milieu de l’élevage)
  • 1 reconnaissance des experts des ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement qui fait de Bleu-Blanc-Cœur la première démarche reconnue d’intérêt nutritionnel et environnemental.


Avoir des informations Bleu-Blanc-Cœur

 

 

Comment recevoir des informations régulières sur l’Association Bleu-Blanc-Cœur ?

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de Bleu-Blanc-Cœur en indiquant votre adresse email ici (lien internet).

Vous recevrez ainsi tous les deux mois, les actualités de l’association. N’hésitez pas à contacter l’Association pour tout complément d’information.

 

Association Bleu-Blanc-Cœur

La Messayais

35 210 COMBOURTILLE

Tel : 02 99 97 60 54

Fax : 02 99 97 60 68

contact@bleu-blanc-coeur.com